Colza DEKALB, des rendements toujours à la hauteur

 

L’année 2017-2018 n’a pas été favorable au colza. Cependant, la qualité de la génétique DEKALB a permis à nos variétés de maximiser leur potentiel sur la deuxième partie du cycle. Nos hybrides confirment qu’en moyenne sur plusieurs années, ils restent les solutions les plus performantes. Une stabilité appréciée des agriculteurs. Trois d’entre eux témoignent.

 

Les colzas ont été mis à rude épreuve cette année. Ils ont dû faire face à des conditions peu poussantes à l’automne qui ont pénalisé les semis tardifs, un hiver doux, propice à des attaques inédites et échelonnées d’altises, et une pluviométrie jusqu’à deux fois plus élevée que d’habitude, qui a provoqué des phénomènes d’hydromorphie et d’asphyxie des racines. Les épisodes de gel de fin février ont fragilisé encore davantage les cultures, et des attaques sans précédents de méligèthes à la floraison, impacté les rendements.  Pour terminer, les températures chaudes et les précipitations ont accru la pression des maladies fongiques telles que le phoma ou la cylindrosporiose.

Même si dans certaines situations, ils ont été un peu plus affectés par les conditions difficiles de 2018, les hybrides Dekalb ont prouvé, cette année encore, qu’ils restent les solutions les plus performantes et permettent par la stabilité de leurs résultats, de sécuriser le rendement.

 

2018 Une année difficile pour le colza

 

 

Le colza, ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux :

 

 

Pascal: « La génétique DEKALB, J’apprécie surtout sa stabilité de rendement »

 

« Ce que j’apprécie avec DK Exception, c’est sa stabilité de rendement, sa rusticité et son bon comportement vis-à-vis des maladies », souligne Pascal Lebreton des Côte d’Armor. Des avantages que Jacques de Charente-Maritime met aussi en avant : « DK Exception ou DK Exploration, les variétés Dekalb bénéficient d’un énorme potentiel, 52 q/ha en moyenne en 2017, 40 q en 2016, 46 q, il y a trois ans … Ils ne s’égrènent pas avant récolte, c’est aussi un atout important ».  « Je suis très satisfait de DK Exception, c’est une variété qui sort du lot, indique également Yannick, des Pyrénées-Atlantiques. Il se démarque par une bonne vigueur au départ, ce qui réduit le risque d’attaques d’altises à l’automne, et par une bonne tenue de tige, c’est important dans nos coteaux avec du vent ». 

 

Retrouvez tous les témoignages sur notre webTV

 

 

Retrouvez tous les résultats d'essai en ligne

 

 Pour vous aider à optimiser la rentabilité de chaque parcelle en choisissant la variété la plus adaptée, nous mettons à votre disposition tous nos résultats d'essais, au fur et à mesure des récoltes. Faites votre sélection, comparez les hybrides et choisissez celui qui vous convient le mieux. Les résultats sont mis à jour au fur et à mesure, n'hésitez pas à venir voir régulièrement.

 

https://www.dekalb.fr/colza/resultats-d-essais