Bretagne : Journée expérimentateurs 20 févr. 2015

Le 13 janvier dernier, nous avons organisé une journée d’échanges techniques autour du maïs. Tous les agriculteurs expérimentateurs ou semant des essais pour DEKALB dans le Grand Ouest étaient conviés. Une vingtaine de personnes a fait le déplacement et a participé aux échanges de la journée.

 

Journée d'échange DEKALB autour du maïs dans le Grand Ouest

 

 

On retiendra en 2014 des maïs exceptionnels, en grain comme en fourrage. Nos rendements moyens sur la série G11 s’élevaient à 104.8 quintaux/ha dans l’Ouest.

 

Pour le fourrage, nous avons observé des maïs plus avancés en tendance cette année, grâce à la très belle arrière saison. Les maïs contiennent donc davantage d’amidon et moins de fibres qu’à l’accoutumée, mais la dégradabilité de l’amidon reste relativement modérée, car les grains ont mûri très vite.

 

L’équipe Fourrage de DEKALB s’investit également dans l’expertise et le diagnostic de conservation du maïs fourrage et a présenté les résultats de ses premiers travaux. Le but est de quantifier les pertes et de qualifier l’évolution des valeurs alimentaires. Les principaux paramètres à prendre en compte sont la densité, la température du silo et le pH.

 

L’après-midi, nous avons visité le musée de l’automobile et apprécié les nombreux véhicules exposés.

 

Pour retrouver l’intégralité des articles maïs Bretagne, dialoguer avec les agriculteurs près de chez vous et poser vos questions aux experts DEKALB locaux, merci de nous adresser un mail avec votre demande d’inscription à : dekalb.fr@monsanto.com

 

Autres actualités et événements
DEKALB Guide Maïs 2018 2 févr. 2018