Communiqué de presse : Colza DEKALB 16 juin 2016

INNOVER POUR ANTICIPER LES ENJEUX DE DEMAIN

Face aux enjeux d’une agriculture plus responsable et soumise aux aléas climatiques et aux tensions des marchés, DEKALB fait le choix d’accompagner les agriculteurs en leur permettant d’être à la fois acteurs et moteurs de la filière colza. En leur proposant des hybrides dont les performances sont la meilleure garantie de rentabilité pour leur exploitation, DEKALB sécurise les rendements des agriculteurs tout en les aidant à répondre aux nouveaux débouchés qu’ouvrent les marchés.

 

DES VARIÉTÉS DE COLZA QUI RÉPONDENT AUX ATTENTES DE LA FILIÈRE COLZA

À l’écoute des colzaïculteurs, DEKALB concentre ses efforts de recherche et de sélection sur le développement de variétés de colza à fort potentiel et dont les qualités répondent aux attentes de la filière. Des variétés qui concilient rendement et robustesse grâce aux résistances DEKALB, notamment la résistance à l’égrenage et la double résistance au phoma.

Après avoir obtenu d’excellents résultats en 2014 et 2015, DK EXCEPTION confirme son niveau de performance et sa stabilité dans tous les types de potentiels. Une régularité et un rendement exceptionnel que revendiquent également DK EXCLAIM, DK EXPANSION et DK EXTRACT, trois nouvelles variétés capables de performances remarquables, même en conditions difficiles (1), et qui offrent une excellente productivité en huile à l’hectare.

 

 

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES OLÉAGINEUSES

En leur fournissant des variétés de colza toujours plus performantes, DEKALB accompagne les agriculteurs pour répondre aux nouveaux débouchés et participer activement au développement des filières oléagineuses, telles que celles des biocarburants. Mais aussi pour aller plus loin dans l’industrie alimentaire où l’huile issue du colza oléique HOLL(2), reconnue pour sa qualité nutritionnelle optimale et sa stabilité à hautes températures, est plébiscitée.

 

 

AMÉLIORER LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DE LA CULTURE DU COLZA
 

Engagé dans une démarche d’agriculture durable depuis de nombreuses années, DEKALB oriente sa recherche autour de l’amélioration du bilan énergétique de la production de colza. En permettant de diminuer la fréquence des traitements, en favorisant une meilleure efficience des intrants, notamment l’azote, et en développant des variétés productives comme DK Exception, DEKALB permet aux agriculteurs de participer à l’amélioration du bilan environnemental de la filière colza, et particulièrement du biodiesel.
 


FAVORISER L’ÉVEIL DES RUCHES


Plante mellifère par excellence, le colza rythme, dès sa floraison, le réveil de la ruche et les premières activités mellifères des abeilles. Précieuse source de nectar, c’est également un important réservoir de pollen qui permet à la ruche de récolter plus de 55% de ses apports quotidiens en protéines. Cultiver du colza, c’est permettre une excellente miellée de printemps tout en aidant au développement des colonies et au maintien de l’abeille. En 2016, plus de 60 apiculteurs de la région du Sud-ouest ont choisi d’accompagner la production de semences de colza DEKALB en positionnant près de 6000 ruches sur les parcelles de production !

 

Pour lire la version pdf cliquez ici 

 

Communiqué de Presse : le Colza DEKALB