Communiqué de presse : Les couverts végétaux 22 févr. 2016

LES COUVERTS VÉGÉTAUX POUR LA MONOCULTURE DE MAÏS

UNE RÉPONSE APPORTÉE PAR DEKALB EN PARTENARIAT AVEC JOUFFRAY-DRILLAUD 

La nouvelle PAC 2015 fait la part belle aux mesures de verdissement. Parmi elles, une mesure stipule que pour toucher l'intégralité de ses aides, un agriculteur doit diversifier ses cultures. Une exception concerne la monoculture de maïs, précisant que la couverture hivernale des sols est reconnue comme une équivalence à la diversification des cultures.
En réponse à cet enjeu, DEKALB et Jouffray-Drillaud, leader français dans le domaine des couverts végétaux, proposent 4 solutions adaptées à la culture sous couvert de maïs : une technique qui permet au maïsiculteur de conserver les variétés dont la précocité est la mieux adaptée à la rentabilité de son exploitation. 

 

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Fidèle à sa politique permanente d'innovation et sa volonté d'accompagner les maïsiculteurs dans l'optimisation de leur exploitation, DEKALB s'est rapproché de Jouffray-Drillaud considérant ce contexte réglementaire comme un enjeu stratégique auquel il fallait apporter une réponse fiable et pertinente. L'objectif étant, dans le cadre d'un partenariat technique, de tester et valider sur le terrain différents types de mélanges correspondant au mieux aux besoins des maïsiculteurs, et de déterminer les protocoles de culture permettant la levée d'un couvert végétal sous maïs sans qu'il y ait compétition entre les 2 cultures. 

 

UN PROTOCOLE FINALISÉ 

Concrètement, lorsque le maïs atteint le stade 6 à 8 feuilles, l'agriculteur sème le couvert dans sa parcelle. Ce dernier germe, mais son développement est rapidement bloqué par le manque de lumière. Après la récolte du maïs, la croissance du couvert redémarre, assurant une bonne couverture des sols pendant l'hiver, 

 

Semis sous couvert végétal

2 ans de tests techniques sur le terrain chez les agriculteurs et avec les distributeurs, ont permis de mettre au point les 4 mélanges disponibles pour les prochains semis ainsi que les 5 règles agronomiques essentielles pour réussir son couvert végétal:
1. Choisir le couvert le mieux adapté aux conditions pédoclimatiques de son exploitation
2. Bannir toute application d'herbicide de prélevée résiduaire
3. 3. Respecter le stade 6-8 feuilles du mais pour éviter toute concurrence entre couvert et maïs
4. Assurer un bon contact entre la graine de couvert et le sol par un désherbinage (type bineuse Monosem)
5. Effectuer un passage d'irrigation après le semis
 

DES AVANTAGES AGRONOMIQUES ET FINANCIERS

Cette technique présente de nombreux avantages agronomiques comme l'amélioration de la structure du sol ou encore la restitution d'azote grâce aux légumineuses présentes dans les mélanges (trèfles et vesces notamment). Ce principe de semis sous couvert de maïs permet au maïsiculteur de conserver les variétés dont la précocité est la mieux adaptée à la rentabilité de son exploitation sans pression sur la date de récolte ! Il garde ainsi la maîtrise de l'optimisation de son revenu !
Couvert végétal Chlorophiltre
 

À PROPOS DE DEKALB

DEKALB est la marque de semences de grandes cultures pour le groupe MONSANTO. Leader en France, DEKALB concentre cette activité sur 3 espèces : maïs grain, maïs fourrage et colza.
Soucieux de permettre aux exploitants de petites ou grandes exploitations agricoles de produire davantage tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de la planète, les collaborateurs de DEKALB travaillent au quotidien autour de 3 valeurs fortes:
 
  • le partenariat : c’est aux côtés des distributeurs et agriculteurs que DEKALB développe des solutions afin de mieux les accompagner dans leur réussite;
 
  • l'innovation :avec des investissements importants en recherche et développement, DEKALB souhaite renforcer son engagement d’aider la filière à relever les défis d’une agriculture durable, pour produire une alimentation abondante, saine et bon marché, tout en préservant les ressources naturelles;

 

  • la performance : DEKALB propose une génétique performante, des semences de haute qualité, une expertise agronomique et des services pour accompagner jour après jour les agriculteurs et les éleveurs dans l'utilisation de ses solutions et dans la réussite de leur exploitation.
 

 

Communiqué : Les Couverts Végétaux pour la culture du maïs

Communiqué : Les Couverts Végétaux pour la culture du maïs 2

Informations pertinentes

Couverts végétaux de maïs
Autres actualités et événements
DEKALB Guide Maïs 2018 2 févr. 2018