DEKALB toutes les précocités maïs 1 janv. 2014

 

 

DEKALB© propose une gamme complète de variétés de maïs grain, du précoce au tardif. Les efforts de recherche profitent à la sélection génétique et végétale grain, comme fourrage, segment où l'offre est cependant plus restreinte. Le semencier accompagne les maïsiculteurs tout au long du cycle de la culture grâce à un ensemble d'outils réunis sous la marque DK PREVI.

 

La variété DEKALB, DKC4590, est l'une des premières du marché dans sa catégorie. (©Terre-net Média)

 

DEKALB est présent sur les marchés du maïs grain et ensilage, avec une offre plus importante en maïs grain. 

 

 

 

« Ainsi, en maïs grain, détaille Virginie de Guillebon, nous proposons des variétés adaptées à tous les segments de marché. »

 

• Dans la gamme grain précoce, une nouvelle variété arrive, DKC3730.

• Dans le groupe C1, DKC4012 est la variété référence.

• Dans les demi-précoces dentées, DKC4590 est l’une des premières variétés du marché. Et la gamme s’étoffe encore avec l'arrivée de DKC4522 et DKC4530.

• En demi-tardif, la variété référence est DKC4814. Et la gamme s’enrichit de DKC4621, plus précoce, et DKC5031, plus tardive.

• En tardif, DKC5190 en début de groupe est rejointe, cette année, par DKC5830 en fin de groupe.

 

Sur le marché fourrage, DKC3409 est la variété référence du semencier. Elle est relayée par Montecristo et DKC3523. « Nous développons également Montornes en très précoce et DKC3623 en demi-précoce. »

 

Au-delà du rendement, les équipes de recherche DEKALB orientent leurs travaux en maïs grain pour améliorer la stabilité et le comportement face aux stress et aux maladies. Au niveau du  maïs fourrage, les efforts se concentrent davantage sur la vigueur au départ, le développement végétatif et l’obtention d’un profil le plus équilibré possible entre qualités agronomiques et  valeur alimentaire.

 

Des outils d'aide à la décision tout au long du cycle

 

L'offre de services aux maïsiculteurs se décline au travers d’un ensemble d’outils d’aide à la décision destiné à assister la conduite culturale du maïs, tout au long de son cycle. « Notre offre ne s’envisage plus aujourd’hui sans associer à nos semences de qualité des services répondant à notre stratégie de "Rendements agricoles durables". »

 

Le semencier proposait ainsi plusieurs OAD : DK PRÉVI Semis - pour semer au meilleur moment ; DK PRÉVI Irrigation - pour optimiser l’irrigation et économiser l’eau ; et DK PRÉVI Récolte - pour aider à choisir la variété adaptée au secteur géographique et aux contraintes et type de récolte : grain ou ensilage. Les outils DK PRÉVI fonctionnent grâce aux données collectées auprès d’agriculteurs et de distributeurs référents. Ils sont disponibles gratuitement sur internet sur le site www.dkprevi.fr sur mobiles et tablettes, pour répondre aux besoins de mobilité et de conseils géo-localisés.

 

Depuis fin 2017, DEKALB à developpé de nouveaux outils d'aide à la désision reunis sous le nom DEKALB SMART, ces outils ont pour but d'accompagner les agriculteurs dans leurs désisions telles que les décisions de semis ou d'irrigation du maïs. 

DEKALB SMART Densité de Semis est l'outil DEKALB destiné à estimer la correcte densité de semis à planter pour un rendement optimal. Basées sur de nombreux essais, sur la cartographie des sols et sur une technique de modulation intra-parcellaire, DEKALB propose une carte de prescriptions de semis adaptée aux caractéristiques de votre parcelle. 

 

DEKALB SMART Irrigation est l'outil d'aide à la décision proposé par DEKALB pour faciliter les décisions d'irrigation et maximiser le potentiel de chaque hybride et de chaque parcelle. Grâce à l'imagerie satellite, des recommandations d'irrigation sont fournies afin de bien estimer la quantité d'eau nécéssaire aux cultures, mais aussi le moment et l'endroit optimal pour la gestion de l'irrigation.

 

Source : Terre-net Média, 12/12/2013

 

Informations pertinentes

DK SMART Terre-net Média