Plateforme innovation DEKALB Sud-Est 16 sept. 2014

DEKALB© réaffirme son engagement auprès de la filière maïs pour toujours plus d’innovation au service d’une agriculture durable. 

 

 

La cinquième édition de la plateforme Innovation DEKALB Sud-Est, organisée chaque année par le leader des semences de maïs en France, a réuni plus de 150 agriculteurs et distributeurs agricoles. Tous sont venus découvrir les nouvelles entrées en gammes de la marque et les innovations techniques proposées pour la filière maïs.

 

 

 

Mardi 16 septembre 2014, DEKALB a convié des maïsiculteurs et distributeurs agricoles au GAEC de la Plaine, à Balan, pour sa plateforme annuelle. L’occasion pour le semencier de présenter ses nouvelles variétés de maïs via des ateliers thématiques. Un événement qui répond à une forte ambition : être au plus proche des besoins des acteurs de la filière via des solutions innovantes et un conseil de pointe adapté aux évolutions du métier d’agriculteur.

 

 

Quatre variétés à la pointe de l'innovation

 

Cette année, les acteurs agricoles ont pu découvrir les récentes variétés hybrides de la gamme DKoptim’eau : DKC4012, DKC4590, DKC4814 et DKC5830. Ces dernières montrent de manière régulière une tolérance marquée au stress hydrique. Elles répondent ainsi aux enjeux actuels de gestion des ressources tout en apportant un haut niveau de rendement.

« Ces variétés alliant préservation de l’environnement et bénéfices économiques pour les agriculteurs sont le produit de la recherche DEKALB et présentent des qualités qui renforcent l’engagement de la marque pour une agriculture durable » précise Bruno Grossetête, Ingénieur Technique Régional chez DEKALB.

 

 

Des solutions innovantes pour une agriculture durable

 

DEKALB a également présenté, via huit ateliers, les innovations techniques et conseils développées chez Monsanto. Un des ateliers était ainsi consacré à la stratégie de l’entreprise et aux partenariats récents : Novozymes dans le domaine du biocontrôle et Climate Corporation dans celui du « big data ». Des outils d’aide à la décision (DK PRÉVI) pour les agriculteurs ont également été présentés.

 

Ces ateliers ont permis aux agriculteurs et distributeurs d’échanger avec les représentants de DEKALB, sur ces nouveaux outils dont la vocation est de rendre plus fiable le travail des acteurs de la filière.

Des partenaires de DEKALB, les sociétés Netafim, leader mondial de l’irrigation goutte à goutte et Jouffray Drillaud, spécialiste de l’implantation des couverts sous maïs, ainsi que Thibaut Ray, d’Arvalis Institut du Végétal, ont aussi apporté de précieuses informations sur la culture du maïs.

 

« L’offre de DEKALB est complète et vise à accompagner les agriculteurs tout au long de la culture. Grâce à ces partenariats, nous mettons à disposition des acteurs de la filière des solutions durables, innovantes et responsables » déclare Alexandre Weil, chef marché maïs DEKALB.

 

 

DEKALB, partenaire privilégié des acteurs agricoles

 

Cet événement a, enfin, été l’occasion pour les professionnels du secteur d’échanger sur leurs enjeux respectifs : « La plateforme est une occasion unique de pouvoir échanger avec les professionnels du secteur » indique Jean-Marie Lezé, Ingénieur d’Affaires DEKALB pour la région. « Elle est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable. C’est un moment important qui permet de renforcer la relation de proximité que nous entretenons avec les agriculteurs et distributeurs de la région. »

 

 

 

Autres actualités et événements
DEKALB Guide Maïs 2018 2 févr. 2018