Juin 2015 : Canicule et culture du maïs 23 juin 2015

Le mois de juin a été globalement chaud et ensoleillé – la température dépassait la normale de 1.5°C en moyenne - ce qui a placé juin 2015 au 4ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 avec des précipitations peu abondantes  (déficit de 15% sur le pays). Source météo France.
 
Mais l’évènement climatique majeur concernant la culture du maïs, a été la canicule qui a démarré, en fonction des régions, aux alentours de la dernière semaine de juin et qui s’est prolongée longuement sur la façade Est du pays. De nombreux records de chaleurs ont été battus durant cette période.
 
Les incidences sont d’autant plus fortes sur les plantes de maïs, que beaucoup de parcelles débutaient ou avaient atteint le stade floraison à ce moment là. Des stress thermiques mais aussi hydriques étaient ont à craindre dans les situations non irriguées (et même parfois dans les situations irriguées hors pivot ou la gestion des enrouleurs est rendue difficile tant la cadence des tours d’eau doit être élevée).
 
Pour connaitre les impacts d’une telle situation sur les maïs, consultez notre article : Impact de la canicule sur les maïs à différents stades