Normandie – Colza : 2 phases importantes 23 déc. 2014

Chers colzaïculteurs ;

Vos colzas hybrides se sont bien et rapidement implantés grâce à la douceur de l’automne. Quelques parcelles avec des effluents d’élevage et semées trop tôt, présentent quelques signes d’élongation.

Nous vous rappelons que les hybrides restaurés ont la faculté de s’implanter « plus facilement » que les lignées pures (c’est le phénomène d’hétérosis).

 

En cette période, 2 phases sont importantes :

1. La pesée de biomasse avant hiver

  • Les pesées que nous avons réalisées sur la région nous donnent en moyenne 1.5 kg/m2 (entre 1.3 et 1.8 kg/m2)
  • Une deuxième pesée en sortie d’hiver sera également à faire, vous ferez la moyenne de ces 2 pesées (avant et après hiver), multipliées par le coefficient 65 ; cela vous donnera une quantité approximative d’azote que votre colza aura utilisé.

Par exemple 1.5 kg avant hiver et 1kg sortie d’hiver soit une moyenne de 1.25 kg /m2 de biomasse X 65 = 81 unités d’azote absorbées dont vous devrez tenir compte dans vos apports azotés futurs.

N’oubliez pas, le premier apport d’azote en sortie d’hiver sur les hybrides restaurés est primordial pour maximiser le potentiel, dans la limite maximale de 90 à 95 unités /ha.

2. Le rattrapage de désherbage

Il est encore temps de faire les désherbages d’anti-graminées à actions racinaires.

 

 

 

L’équipe Normandie

 

 

Pour retrouver l’intégralité des articles Normandie colza, dialoguer avec les agriculteurs près de chez vous et poser vos questions aux experts DEKALB locaux, merci de nous adresser un mail avec votre demande d’inscription à : dekalb.fr@monsanto.com

 

 

 

Autres actualités et événements