Plateforme colza DEKALB Rhône-Alpes 1 juin 2014

Vous avez été très nombreux à nous rejoindre sur la parcelle de Lucien, Julien et Philippe pour découvrir tout ce que l’on peut faire avec du Colza et nous vous en remercions.

 

Première plateforme Colza DEKALB

 

Cette première plateforme DEKALB© avait l’objectif de vous permettre d’échanger sur l’ensemble des dossiers techniques qui touchent la culture du colza.

Vous avez ainsi pu évoluer au sein de cette plateforme, de la recherche DEKALB animé par Grégory MASSIGNAC (Chef Marché France Colza),

 

Animation de la journée par Grégory Massignac

 

en passant par la gestion de l’azote animé par Alexandra CADET (Chef de projet Colza France) et Jean Marc CONTET (Responsable régional Chambre D’agriculture de l’Ain), les Techniques de semis

 

Démonstration technique de semis

 

animé par Vincent LUXI (Ingénieur Commercial Poitou Charente), le Bilan climatique animé par Didier CHOLET (responsable régional CETIOM) et terminé par la gestion des couverts végétaux en colza, animé par Philippe DIESTCHI (Responsable Commercial régional JOUFFRAY DRILLAUD) pour découvrir et partager avec l’ensemble des professionnels qui étaient présents ce jour là.

Catherine LAMBOLEY (Directrice MONSANTO France) et Olivier SOULIE (Directeur Régional SUD DEKALB©) ont été également très heureux de pouvoir partager et échanger avec vous lors de cette journée.

Vous avez pu observer lors de votre visite que le Colza DEKALB a bien récupéré depuis nos derniers commentaires comme le montrent ces photos de DK EXPRIT.

 

Développement de DK EXPRIT

 

DK EXPRIT a très bien compensé par son architecture pour élaborer des hampes secondaires et tertiaire avec de siliques bien remplies.

 

Hampes secondaires et tertiaire de siliques de DK EXPRIT

 

La faible densité et son architecture va lui permettre de remplir correctement ses grains pour atteindre son PMG comme peuvent le montrer ces photos.

 

Correct remplissement des grains

 

C’est dans ce type de situation que nous pouvons voir toute la puissance Hybride à compenser récupérer pour élaborer son rendement final.

DK EXPRIT et DK EXPERTISE nous ont montré depuis 3 ans, dans notre réseau d’essais Recherche et Développement, que ce sont des variétés faites pour aller chercher jusqu’au dernier grain le potentiel maximal d’une parcelle permis par les conditions climatiques de l’année, en compensant sur chaque composante de rendement et ce jusqu’à la fin du cycle.

Nous mettrons en ligne très prochainement un film accéléré de l’évolution de la parcelle du semis jusqu’à présent.

Nous en profitons pour remercier Lucien GERBEL, Julien MABILLE et Philippe THENON pour leur accueil et leur professionnalisme ainsi que Christian GONU pour le prêt de matériel.

 

DEKALB MONSANTO

 

Merci également à tous les intervenants pour l’animation des différents thèmes.

 

Bien cordialement

L’équipe DEKALB RHONE-ALPES

Autres actualités et événements