2018, La résistance à l’égrenage sera clef pour préserver le rendement 14 juin 2018
Logo Résistance à l'egrenage

30 % 

C’est le pourcentage de rendement à risque avec un hybride sensible à l’égrenage.

 

 

L'égrenage, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il suffit d’un orage et 11 mois de travail se retrouvent compromis. Choisir la résistance égrenage DEKALB c’est sécuriser son rendement jusqu’au bout!

 

Une floraison longue et les conditions climatiques de l’année laissaient déjà présager une maturité de siliques étalée, à l’échelle de la plante ou de la parcelle. Dans ces conditions, il était clef de récolter à pleine maturité pour maximiser le potentiel de chaque parcelle. La résistance égrenage peut ainsi vous faire gagner jusqu’à 5Qx/Ha. Avec les Hybrides DEKALB® résistants à l’égrenage dormez tranquille pendant que vos colzas forment leurs derniers quintaux. Il faut aussi ajouter à cela les orages qui balaient actuellement le pays et menacent de provoquer de l’égrenage sur les variétés sensibles. 

 

Un cas classique d'égrenage sur cet essai en Belgique

Une culture bien engagée et, quelques jour avant la récolte, un orage. Un cas classique, et une vraie différence observable entre variétés. DEKALB, avec 15 variétés notées, fait la preuve de la Résistance Egrenage supèrieure de sa génétique. Tous nos hybrides sont en effet résistants à l'égrenage pour vous permettre de sécuriser votre rendement jusqu'au dernier jour.

 

1 : Résistance à l'égrenage

9 : Forte sensibilité à l'égrenage.

 

 

Résistance égrenage, un avantage pour toute la rotation

La résistance égrenage permet de maitriser la quantité de repousses  sur la parcelle. Choisir une variété résistance à l'érenage c'est donc également gagner du temps en faux-semis durant interculture et réduire son budget désherbage dans la culture suivante. 

 

Siliques récoltées à pleine maturité = potentiel maximisé

 

Tableau des Pertes de colza en fonction du nombre de siliques

 

20 siliques vertes par plantes, cela peut paraître peu, surtout lorsqu’elles sont cachées sous le premier étage de siliques mures… et pourtant !

C’est une perte pouvant aller jusqu’à 5,7 Qx/Ha.

 

L’utilisation de variétés résistantes à l’égrenage permet de laisser mâturer les dernières siliques pour un rendement maximal.

 

 

 

 

 

 

Des blés de qualité ET un rendement maximal en colza, c’est possible !

Particulièrement dans une année orageuse comme 2018, choisir des variétés résistantes à l’égrenage vous permet de gagner sur les deux tableaux. Vous pouvez ainsi récolter vos blés à qualité optimale, et entrer ensuite dans les colzas qui auront profités de ces quelques jours supplémentaires pour accroître leur rendement.

 

Moyenne de gain de rendement des variétés de colza

 

 

Sécuriser votre production : notre objectif

La résistance à l’égrenage est, depuis plus de 10 ans, devenue une des solutions que DEKALB® intègre dans chacun de ses hybrides de colza pour sécuriser votre rendement.

Dans certains programmes, issus du système d’hybridation OGURA, la suppression de caractères indésirables tels que la haute teneur en glucosinolates ou d’autres caractéristiques a eu pour conséquence de supprimer également la résistance à l’égrenage issue des lignées restauratrices.

 

Hybride n’est donc pas toujours synonyme de résistant à l’égrenage

Les colzas hybrides ne sont pas tous résistants à l'égrenage