Orobanche
10 juin 2015L'orobanche rameuse du colza
L'orobanche du colza, l'ennemi silencieux du Colza
Plante parasite de nombreuses espèces cultivées dont le Colza, l’orobanche rameuse (Phelipaea ramosa) est en expansion sur le territoire français. Plante non chlorophyllienne, l’orobanche du colza puise les ressources nécessaires à sa croissance dans les racines des plantes qu’elle parasite par le biais d’un suçoir. Le Colza ainsi parasité est affaibli et son rendement impacté, les pertes atteignent fréquemment 10 à 20 Qx/ha mettant en péril la rentabilité de la culture sur les zones infestées par de l’orobanche.
Le taux de multiplication de ce parasite est énorme, de 100 000 à 1 million de graines par pied d’orobanche. Particulièrement robustes ces graines ont la capacité à germer même dans des conditions limitantes : quels que soient la température, le potentiel hydrique, la pression en oxygène et le type de sol. Minuscules, ces graines se disséminent très facilement par le vent, l’eau ou le matériel.
Cycle de l’orobanche du colza
Localisation et fréquence de l'orobanche du colza
Le problème d´orobanche du colza est concentré principalement en Poitou Charentes. Le parasite est en expansion et de nouveaux foyers ont été détectés hors des zones historiquement très touchées.
Orobanche du colza, comment agir pour préserver le potentiel de rendement ?
Prophylaxie
- Soigner la qualité du désherbage afin de supprimer les adventices hôtes
- Utiliser les plantes dites faux hôtes dans la rotation (maïs)
- Nettoyer le matériel agricole
- Se munir de sur-bottes, ou nettoyer ses bottes en passant d’une parcelle infectée à une autre parcelle.
Parcelles faiblement infestées par l'orobanche du colza

Parcelle à infestation modérée
Des études menées par Terres Inovia et BASF en 2013 ont mis en évidence le bénéfice d’utiliser des variétés à bon comportement orobanche, dans des situations à infestation modérée.
Source : CETIOM + BASF – 22ème conférence du Columa, Décembre 2013.
Comme on le voit sur ce graphique, en situation d’infestation modérée l’utilisation d’une variété à bon comportement offre un bénéfice de rendement par rapport à une variété classique. Cependant la progression de rendement la plus significative est obtenue en utilisant des variétés à bon comportement orobanche, associées à un programme de désherbage à base d’imazamox. Dans ce cas le potentiel de rendement atteint 28,7q/ha (contre seulement 11,4 avec la variété à comportement classique). Soit un produit brut supplémentaire de 600 euros par hectare (Pour un cours du colza à 350€ la tonne)
Parcelles très fortement infestées par l'orobanche
Sur ces zones où la culture de de colza n’est plus possible, il n’y a pas de solution satisfaisante contre l'orobanche du colza à l’heure actuelle.