Conduite culturale colza hybride

21 oct. 2014

 

Trois points clés pour la réussite de la conduite culturale du colza

 

Pour tirer le meilleur de la génétique colza hybride DEKALB©

  1. Soignez votre préparation de sol
  2. Semez clair et pas trop tôt
  3. Utilisez un régulateur de croissance au bon moment

 

1. Soigner votre préparation de sol pour favoiriser l'implantation du pivot du colza

L’implantation du pivot est capitale pour la réussite de votre colza hybride. La réduction du mulch de paille et les soins apportés aux travaux de préparation du sol permettront d’obtenir une structure favorable à la bonne implantation du système racinaire.

Dans tous les cas, prévoir une reprise du sol aussitôt la récolte de céréales terminée.

 

2. Semez clair : visez 20 à 30 plantes / m²

L'implantation rapide et le pouvoir de ramification des hybrides de colza DEKALB vous permettent de réduire sensiblement votre densité de semis. En sortie d'hiver, visez un peuplement de 20 à 30 plantes / m², soit une densité de semis de 35 à 45 grains / m². Avec un semoir monograine, l'objectif de peuplement est de 8-10 plantes par mètre linéaire, pour un écartement de 40 cm.

 

 

En semant clair, vous avez tout à gagner :

- vous augmentez le rendement de votre hybride

- vous diminuez le coût de la semence à l'hectare

 

La vigueur hybride donne aussi plus de souplesse dans la date de semis, avec des résultats nettement meilleurs en cas de levées tardives.

 

3. Optimisez le développement végétatif du colza

Raisonnez les apports d’azote en fonction du potentiel de la parcelle; en effet, les hybrides présentent un fort développement végétatif dès l’automne, et au printemps à la reprise de végétation.

 

Appliquez un régulateur, si nécessaire :

- à l’automne, en conditions poussantes, pour limiter l’élongation si la densité est trop importante (plus de 30 plantes au m² ou plus de 10 plantes par mètre linéaire)

- au printemps, à la reprise de végétation (stade début montaison), il est recommandé de limiter la taille afin de minimiser la verse

L'application d'un régulateur groupe la période de floraison et offre une plus grande homogénéité de maturité à la récolte.