La résistance à l’égrenage

7 juin 2019

Résistance à l'égrenage du colza : ne laissez pas votre récolte au sol

 

Logo résistance à l'égrenage colza

 

 

Saviez-vous que la résistance génétique à l'égrenage présente dans chaque variété DEKALB peut réduire de façon significative les pertes de grains lors de la récolte ? Elle protège votre rendement et réduit considérablement les repousses dans la culture suivante. 

 

 

Protégez vos colzas avec la solution DEKALB « Résistance Egrenage »

  • La résistance génétique à l'égrenage intégrée dans chaque variété de colza DEKALB peut réduire de façon significative les pertes de graines lors de la récolte, améliorant votre rendement et réduisant les repousses de colza dans la culture suivante.
  • Cette résistance égrenage du colza s'avère particulièrement précieuse lors d’accidents climatiques comme des orages estivaux, des épisodes de grêle ou des récoltes tardives.
  • Même en cas de faible pression liée à l'égrenage, un retard de récolte de 6 à 7 jours pourrait vous assurer un avantage en rendement de 60 EUR/ha(1) grâce aux hybrides DEKALB, par rapport à des variétés comparables non résistantes à l'égrenage. 

Depuis le lancement, en 2005, par DEKALB du premier Hybride de colza résistant à l’égrenage, les impacts de ce problème ont été fortement atténués, au point qu’on en oublie parfois l’impact que peut avoir l’égrenage sur une parcelle de colza. 

 

Estimées de façon indépendante(2) à 15-20 %, les pertes de rendement de colza liée à l’égrenage peuvent dépasser les 70% en cas de conditions météorologiques défavorables ou lorsque la récolte est excessivement retardée.

 

Date de récolte optimale pour un rendement maximal ! 

pertes de rendement du colza en fonction du nombre de siliques

 

Comme on peut le voir dans ce tableau, la récolte d’une parcelle présentant un taux des siliques vertes, entraîne des pertes de rendement importantes, allant jusqu’à 6 qx/ha(3).

L’utilisation de variétés résistantes à l’égrenage permet de laisser mâturer les siliques pour atteindre le potentiel maximal, sans risque de voir les silliques les plus mures s’ouvrir.

Des essais au champ menés sur nos variétés de colza résistantes à l’égrenage ont montré une absence de perte de rendement lors de récoltes retardées de 7 et 14 jours, contre une perte de 15% pour des variétés sensibles à l’égrenage(4).

 

Choisir la résistance à l’égrenage c’est aussi choisir la souplesse dans la gestion de ses travaux de récolte. Alors qu’il était historiquement d’usage de récolter ses colzas avant les blés, de plus en plus de colzaïculteurs cultivant des variétés de colza résistantes à l’égrenage choisissent de récolter leurs blés en premier. Ce faisant, ils s’assurent la meilleure qualité pour leur récolte de céréales, maximisant le PS (poids spécifique). La résistance égrenage leur permet d’attendre la maturité complète de leur colza, maximisant ainsi leur rendement.

 

Facilitez la gestion des repousses

Hybride de colza resistant à l'egrenage

Source : Photo DEKALB suite à un orage de Grêle – 2017 Dep 41 

 

En moyenne, les variétés de colza sensibles ont donné lieu à des repousses 17 fois supérieures à celles observées sur les variétés résistantes à l’égrenage(4).

 

Choisir une variété résistante à l’égrenage c’est minimiser les repousses dans la culture suivante. 100kg de grain perdu par hectare c’est potentiellement 2 000 plants/m² à gérer par la suite. Choisir la résistance égrenage c’est donc faciliter la gestion des repousses et minimiser le poste désherbage sur la culture suivante. Une minimisation des repousses réduit également la pression limaces sur la culture suivante.

 

égrenage : Perte de grain de colza par hectare

 

Pour toutes ces raisons, il n'est pas surprenant que l’innovation DEKALB Résistance à l’égrenage soit aussi appréciée des agriculteurs à travers l'Europe.

 

Pourquoi Hybride n’est pas forcément synonyme de Résistant Egrenage ?

Dans certains programmes, issus du système d’hybridation OGURA, la suppression de caractères indésirables tels que la haute teneur en glucosinolates a eu pour conséquence de supprimer également la résistance à l’égrenage issue des lignées restauratrices. Hybride n’est donc pas toujours synonyme de résistant à l’égrenage.

 

Mesure mécanique de la résistance à l'égrenage du colza

Source : DEKALB

 

Reconnaissant dès les années 2000 l’énorme intérêt de la résistance à l’égrenage DEKALB a, avec succès, gardé dans un très grand nombre de ses lignées males, ce caractère de valeur. A chaque étape de la sélection variétale, nous effectuons des évaluations visuelles confirmant la présence du caractère, notamment en pépinières et en essais où des conditions favorables à l’égrenage sont reproduites de manière artificielle.

 

La résistance à l’égrenage est ainsi, depuis 2005, devenue une des solutions que DEKALB intègre dans chacun de ses hybrides pour sécuriser votre rendement.

 

Contactez expert DEKALB

 

 

"La résistance à l'égrenage est une solution très utile pour faire face aux orages fréquents dans ma région entre juin et mi-juillet et pour permettre d'assurer la maturité complète sans risquer une perte importante. grâce à cette solution, il est dorénavant fréquent d'entamer la moisson par le blé tendre et même parfois de la terminer avec du colza, alors qu'il y a quelques années le colza était la première production récoltée."  Baptiste M. - Dep 60

 

 

LES VARIÉTÉS DEKALB RÉSISTANTES À L’ÉGRENAGE

 

DK EXCEPTION : Hybride productif avec des performances élevées et stables dans toutes les conditions 

- DK EXCLAIM : Hybride rustique et hautement productif

- DK EXCLAMATION : Plante compacte et très bon profil maladie, une valeur sure

- DK EXECTO : Qualité d'implantation et sécurité tout au long du cycle

- DK EXENTE : Fort potentiel de rendement et profil maladie complet

 

DK EXENTIEL : Productivité - Souplesse et Stabilité des performances

DK EXKIO : Hybride à la souplesse remarquable avec un très bon niveau de rendement partout en France

DK EXLIBRIS : Hybride facile à conduire combinant fort potentiel de rendement et solide profil agronomique

DK EXOTTER : Le potentiel rendement huile / ha sur le créneau des précoces

- DK EXPACITO : Fort potentiel de rendement et excellent profil maladies

 

DK EXPANSION : Variété à haut rendement, extrêmement résistante aux maladies et à haute teneur en huile

- DK EXPEDIENT : Hybride à bonne implantation présentant une forte productivité en grain et huile

DK EXPLICIT : Hybride classique, Inscription France 2010

DK EXPLORATION : Hybride classique, Inscription France 2014

- DK EXPOSITION : Hybride rustique alliant potentiel de rendement et sécurité tout au long du cycle

 

DK EXSTORM : Le 1er hybride à combiner productivité - double résistance au phoma et résistance à l'égrenage

DK EXTENSO : De hauts rendements dans toutes les régions

DK EXTIME : Une valeur sûre dans toutes les conditions

DK EXTRACT : Hybride à haut potentiel et aux performances régulières, même en conditions difficiles

- DK EXTREMUS : Vigueur d’implantation et forte biomasse avant hiver pour lutter contre les altises ; bonne teneur en huile

 

- DK PLINY : Hybride tolérant à la hernie des crucifères

DK IMPERIAL CL : Hybride Clearfield®  avec un cycle 1/2 tardif

- DK IMPRESSARIO CL : Hybride Clearfield®  avec un cycle 1/2 précoce 

DK IMARET CL : Hybride Clearfield® polyvalent et productif à bon comportement orobanche