Colza DEKALB : 10 ans de résistance à l’égrenage

8 juin 2015

 

 

Sécuriser votre production : notre objectif

 

Depuis les premières étapes de la sélection, nous portons une attention particulière à la résistance à l’égrenage. Associer une sécurité et une souplesse dans la gestion de la récolte, tout en préservant le potentiel de la variété, c’est cela être utile aux agriculteurs.

 

Des siliques récoltées à pleine maturité, un potentiel maximisé

 

 

Comme on peut le voir sur la figure ci-dessus, la récolte d’une parcelle présentant un taux des siliques vertes, entraîne des pertes de rendement importantes, allant jusqu’à 6 qx/ha. L’utilisation de variétés résistantes à l’égrenage permet de laisser mâturer les siliques sans compromettre le potentiel de rendement.

 

UN MAXIMUM DE GRAIN DANS LA BENNE : un rendement préservé

La résistance égrenage DEKALB vous permet un décalage de récolte, pour atteindre la pleine maturité.

Selon la structure de votre exploitation elle vous permet également d’envisager une récolte des colzas après les blés, bénéficiant de l’optimum de récolte pour des blés de qualité, tout en maximisant le potentiel de vos parcelles de Colza.

 

 

Résistance égrenage, repousses minimisées

 

 

Avec les variétés sensibles à l’égrenage, les repousses sont très nombreuses. Choisir une variété résistante à l’égrenage, c’est aussi minimiser le salissement de la parcelle et les repousses pour la culture suivante.

Les repousses de colza derrière une variété sensible sont très nombreuses.

 

Résistance égrenage et sélection variétale

 

Dans certains programmes, issus du système d’hybridation OGURA, la suppression de caractères indésirables tels que la haute teneur en glucosinolates ou d’autres caractéristiques a eu pour conséquence de supprimer également la résistance a l’égrenage issue des lignées restauratrices. Hybride n'est pas toujours synonyme de résistance à l'égrenage.

 

 

 

Reconnaissant il y a plus de 10 ans l’énorme intérêt de la résistance à l’égrenage DEKALB a, avec succès, gardé dans un très grand nombre de ses lignées males, ce caractère de valeur.

 

À chaque étape de la sélection variétale, nous effectuons des évaluations visuelles confirmant la présence du caractère à tous les stades du programme de recherche, notamment en pépinières et en essais où des conditions favorables à l’égrenage sont reproduites de manière artificielle.

 

La résistance à l’égrenage est ainsi, depuis plus de 10 ans, devenue une des solutions que DEKALB intègre dans chacun de ses hybrides pour sécuriser votre rendement.