La résistance à l’égrenage
7 juin 2019Résistance à l'égrenage du colza : ne laissez pas votre récolte au sol
Protégez vos colzas avec la solution DEKALB « Résistance Egrenage »
- La résistance génétique à l'égrenage intégrée dans chaque variété de colza DEKALB peut réduire de façon significative les pertes de graines lors de la récolte, améliorant votre rendement et réduisant les repousses de colza dans la culture suivante.
- Cette résistance égrenage du colza s'avère particulièrement précieuse lors d’accidents climatiques comme des orages estivaux, des épisodes de grêle ou des récoltes tardives.
- Même en cas de faible pression liée à l'égrenage, un retard de récolte de 6 à 7 jours pourrait vous assurer un avantage en rendement de 60 EUR/ha(1) grâce aux hybrides DEKALB, par rapport à des variétés comparables non résistantes à l'égrenage.
Depuis le lancement, en 2005, par DEKALB du premier Hybride de colza résistant à l’égrenage, les impacts de ce problème ont été fortement atténués, au point qu’on en oublie parfois l’impact que peut avoir l’égrenage sur une parcelle de colza.
Estimées de façon indépendante(2) à 15-20 %, les pertes de rendement de colza liée à l’égrenage peuvent dépasser les 70% en cas de conditions météorologiques défavorables ou lorsque la récolte est excessivement retardée.
Date de récolte optimale pour un rendement maximal !
Comme on peut le voir dans ce tableau, la récolte d’une parcelle présentant un taux des siliques vertes, entraîne des pertes de rendement importantes, allant jusqu’à 6 qx/ha(3).
L’utilisation de variétés résistantes à l’égrenage permet de laisser mâturer les siliques pour atteindre le potentiel maximal, sans risque de voir les silliques les plus mures s’ouvrir.
Des essais au champ menés sur nos variétés de colza résistantes à l’égrenage ont montré une absence de perte de rendement lors de récoltes retardées de 7 et 14 jours, contre une perte de 15% pour des variétés sensibles à l’égrenage(4).
Choisir la résistance à l’égrenage c’est aussi choisir la souplesse dans la gestion de ses travaux de récolte. Alors qu’il était historiquement d’usage de récolter ses colzas avant les blés, de plus en plus de colzaïculteurs cultivant des variétés de colza résistantes à l’égrenage choisissent de récolter leurs blés en premier. Ce faisant, ils s’assurent la meilleure qualité pour leur récolte de céréales, maximisant le PS (poids spécifique). La résistance égrenage leur permet d’attendre la maturité complète de leur colza, maximisant ainsi leur rendement.
Facilitez la gestion des repousses
Source : Photo DEKALB suite à un orage de Grêle – 2017 Dep 41
En moyenne, les variétés de colza sensibles ont donné lieu à des repousses 17 fois supérieures à celles observées sur les variétés résistantes à l’égrenage(4).
Choisir une variété résistante à l’égrenage c’est minimiser les repousses dans la culture suivante. 100kg de grain perdu par hectare c’est potentiellement 2 000 plants/m² à gérer par la suite. Choisir la résistance égrenage c’est donc faciliter la gestion des repousses et minimiser le poste désherbage sur la culture suivante. Une minimisation des repousses réduit également la pression limaces sur la culture suivante.
Pourquoi Hybride n’est pas forcément synonyme de Résistant Egrenage ?
Dans certains programmes, issus du système d’hybridation OGURA, la suppression de caractères indésirables tels que la haute teneur en glucosinolates a eu pour conséquence de supprimer également la résistance à l’égrenage issue des lignées restauratrices. Hybride n’est donc pas toujours synonyme de résistant à l’égrenage.
Source : DEKALB
Reconnaissant dès les années 2000 l’énorme intérêt de la résistance à l’égrenage DEKALB a, avec succès, gardé dans un très grand nombre de ses lignées males, ce caractère de valeur. A chaque étape de la sélection variétale, nous effectuons des évaluations visuelles confirmant la présence du caractère, notamment en pépinières et en essais où des conditions favorables à l’égrenage sont reproduites de manière artificielle.
"La résistance à l'égrenage est une solution très utile pour faire face aux orages fréquents dans ma région entre juin et mi-juillet et pour permettre d'assurer la maturité complète sans risquer une perte importante. grâce à cette solution, il est dorénavant fréquent d'entamer la moisson par le blé tendre et même parfois de la terminer avec du colza, alors qu'il y a quelques années le colza était la première production récoltée." Baptiste M. - Dep 60
LES VARIÉTÉS DEKALB RÉSISTANTES À L’ÉGRENAGE
- DK EXCEPTION : Hybride productif avec des performances élevées et stables dans toutes les conditions
- DK EXCLAIM : Hybride rustique et hautement productif
- DK EXCLAMATION : Plante compacte et très bon profil maladie, une valeur sure
- DK EXECTO : Qualité d'implantation et sécurité tout au long du cycle
- DK EXENTE : Fort potentiel de rendement et profil maladie complet
- DK EXENTIEL : Productivité - Souplesse et Stabilité des performances
- DK EXKIO : Hybride à la souplesse remarquable avec un très bon niveau de rendement partout en France
- DK EXLIBRIS : Hybride facile à conduire combinant fort potentiel de rendement et solide profil agronomique
- DK EXOTTER : Le potentiel rendement huile / ha sur le créneau des précoces
- DK EXPACITO : Fort potentiel de rendement et excellent profil maladies
- DK EXPANSION : Variété à haut rendement, extrêmement résistante aux maladies et à haute teneur en huile
- DK EXPEDIENT : Hybride à bonne implantation présentant une forte productivité en grain et huile
- DK EXPLICIT : Hybride classique, Inscription France 2010
- DK EXPLORATION : Hybride classique, Inscription France 2014
- DK EXPOSITION : Hybride rustique alliant potentiel de rendement et sécurité tout au long du cycle
- DK EXSTORM : Le 1er hybride à combiner productivité - double résistance au phoma et résistance à l'égrenage
- DK EXTENSO : De hauts rendements dans toutes les régions
- DK EXTIME : Une valeur sûre dans toutes les conditions
- DK EXTRACT : Hybride à haut potentiel et aux performances régulières, même en conditions difficiles
- DK EXTREMUS : Vigueur d’implantation et forte biomasse avant hiver pour lutter contre les altises ; bonne teneur en huile
- DK PLINY : Hybride tolérant à la hernie des crucifères