Colza DEKALB : 10 ans de résistance à l’égrenage

8 juin 2015

 

 

La résistance à l’égrenage est pour DEKALB le fruit d‘une sélection rigoureuse et systématique pour ce caractère et ceci très tôt dans le programme de sélection. L’objectif est d’apporter aux agriculteurs des solutions qui contribuent à une agriculture durable. Associer une sécurité et une souplesse dans la gestion de la récolte, tout en préservant le potentiel de la variété, c’est cela être utile aux agriculteurs.

 

UN MAXIMUM DE SILIQUES MATURES > une récolte sécurisée

 

 

UN MAXIMUM DE GRAIN DANS LA BENNE > un rendement préservé

 

 

UN MINIMUM DE PERTES > un minimum de repousses

 

 

Les repousses de colza derrière une variété sensible sont très nombreuses.

 

Dans certains programmes, issus du système d’hybridation OGURA, la suppression de caractères indésirables tels que la haute teneur en glucosinolates ou d’autres caractéristiques a eu pour conséquence de supprimer également la résistance a l’égrenage issue des lignées restauratrices.

 

Reconnaissant il y a plus de 10 ans l’énorme intérêt de la résistance à l’égrenage, DEKALB a, avec succès, garde dans un très grand nombre de ses lignées males, ce caractère de valeur. Depuis plus de 10 ans, DEKALB identifie le caractère de la résistance à l’égrenage et l’utilise dans tous ses hybrides.

 

En parallèle, depuis plus de 10 ans, des évaluations visuelles confirment la présence du caractère à tous les stades du programme de recherche, notamment en pépinières et en essais ou des conditions favorables à l’égrenage sont reproduites de manière artificielle.

 

Ainsi depuis plus de 10 ans, la résistance à l’égrenage est devenue un caractère « de base » du portefeuille DEKALB. EXAGONE en 2004, EXOCET en 2005, SAFRAN en 2007, DK EXQUISITE en 2008 étaient résistantes a l’égrenage. DK EXSTORM, DK EXCELLIUM et DK EXPLICIT en 2010,

DK EXPERTISE en 2011, DK EXPRIT et DK EXKIO en 2012, DK EXENTIEL en 2013 et les nouveautés telles que DK EXPLORATION ou DK EXCEPTION sont résistantes a l’égrenage.