PLUS D'INFORMATIONS
Questions ?
Demandez plus d'informations

Optimisation de l'azote

8 juin 2015

Optimisation de l'azote du colza

 

Importance de l’optimisation des intrants comme l’azote du colza

 

Avec des besoins estimes à 7 unités d’azote par quintal de grain produit à l’hectare, l’azote est un facteur de production majeur pour le colza : à la fois en termes d’élaboration du rendement, mais également en termes de charges opérationnelles.

 

Dans un contexte économique en tension et très volatile, la sécurisation des investissements sur la culture et du potentiel de rendement sont une priorité pour une production de colza économiquement durable.

 

En sélectionnant puis en testant les nouvelles variétés dans des environnements limitants en azote (jusqu’a 30% d’azote minéral en moins), les sélectionneurs DEKALB ont pu identifier des hybrides ayant un comportement plus stable et des performances plus élevées que les autres variétés dans ces conditions de stress. Afin d’affiner la connaissance sur ces variétés optimisant l’azote disponible, le service Technologie & Développement DEKALB met en œuvre des essais au champ pour la 4ème  campagne consécutive.

 

 

Réseau d’expérimentation DEKALB de l’azote du colza

 

Ces essais ont montré différents comportements variétaux face à la baisse d’apports azotes minéraux.

A ce jour, pour toutes les variétés, une quantité d’azote limitante* a systématiquement un effet dépressif sur le rendement.

Mais certaines variétés permettent de limiter cette perte de productivité, parce qu’elles utilisent avec plus d’efficience la ressource azotée disponible.

Nous avons donc identifié les hybrides qui sont a la fois très stables et performants en conditions optimales, et qui perdent le moins de rendement en condition limitante (Graphe 1) : ce sont les hybrides DEKALB « optimisation de l’azote », qui permettent de conserver le maximum de potentiel à la parcelle en cas de conditions limitantes en azote du colza.

 

Variation de rendement entre dose optimale et dose réduite en azote

 

Concrètement, cela permet de sécuriser et d’optimiser chacun de vos investissements sur la culture. Même en cas de conditions défavorables à l’absorption de l’azote du colza (conditions sèches au 2ème apport par exemple) ou bien en cas de contraintes sur les quantités d’azote à apporter au colza, vos hybrides DK EXCEPTION ET DK EXENTIEL utiliseront au mieux chaque unité d’azote que vous aurez investie dans votre colza.

 

En résumé :

Schéma récapitulatif de l’optimisation de l’azote du colza