Optimisation de l'azote
8 juin 2015Optimisation de l'azote du colza
Avec des besoins estimes à 7 unités d’azote par quintal de grain produit à l’hectare, l’azote est un facteur de production majeur pour le colza : à la fois en termes d’élaboration du rendement, mais également en termes de charges opérationnelles.
Dans un contexte économique en tension et très volatile, la sécurisation des investissements sur la culture et du potentiel de rendement sont une priorité pour une production de colza économiquement durable.
En sélectionnant puis en testant les nouvelles variétés dans des environnements limitants en azote (jusqu’a 30% d’azote minéral en moins), les sélectionneurs DEKALB ont pu identifier des hybrides ayant un comportement plus stable et des performances plus élevées que les autres variétés dans ces conditions de stress. Afin d’affiner la connaissance sur ces variétés de colza optimisant l’azote disponible, le service Technologie & Développement DEKALB met en œuvre des essais au champ pour la 4ème campagne consécutive.
Ces essais ont montré différents comportements variétaux face à la baisse d’apports azotes minéraux.
A ce jour, pour toutes les variétés de colza, une quantité d’azote limitante* a systématiquement un effet dépressif sur le rendement.
Mais certaines variétés de colza permettent de limiter cette perte de productivité, parce qu’elles utilisent avec plus d’efficience la ressource azotée disponible.
Nous avons donc identifié les hybrides qui sont a la fois très stables et performants en conditions optimales, et qui perdent le moins de rendement en condition limitante (Graphe 1) : ce sont les hybrides DEKALB « optimisation de l’azote », qui permettent de conserver le maximum de potentiel à la parcelle en cas de conditions limitantes en azote du colza.
Concrètement, cela permet de sécuriser et d’optimiser chacun de vos investissements sur la culture. Même en cas de conditions défavorables à l’absorption de l’azote du colza (conditions sèches au 2ème apport par exemple) ou bien en cas de contraintes sur les quantités d’azote à apporter au colza, vos hybrides DK EXCEPTION et DK EXENTIEL utiliseront au mieux chaque unité d’azote que vous aurez investie dans votre colza.
En résumé :