La gestion des maladies du Colza

10 juin 2015

Une protection efficace contre les maladies du colza pour protéger votre rendement 

Protection contre les maladies du colza

 

 

Le colza est, comme toute plante, sujet à des infections et des maladies. Le colza étant assez sensible il est important de repérer les maladies du colza au cours du cycle végétatif afin d’éviter d’irrémédiables dégâts au moment de la récolte. DEKALB, souhaitant vous aider, vous propose de découvrir les principales maladies colza.

 

 

Connaissez-vous l’impact du phoma et de la cylindrosporiose sur le rendement et quelle solution utiliser pour préserver votre rendement ?  

Les maladies foliaires et du collet ont des impacts significatifs sur le rendement du colza. En situation de pressions élevées le phoma ou la cylindrosporiose peuvent avoir des impacts désastreux sur le rendement. Des études du CETIOM ont par exemple démontrées que le phoma peut avoir des impacts de 5 à 15qx/ha(1). Les maladies foliaires et basées sur la tige limitent inévitablement et dans une certaine mesure la performance du colza oléagineux d'hiver. Elles peuvent s'avérer dévastatrices lorsque les pressions liées à l'infection sont élevées et que la pulvérisation du fongicide n'intervient pas à temps.

 

Protégez vos cultures OSR avec les solutions de gestion de maladies de DEKALB

 

 

Double Resistance au Phoma

Le phoma est la maladie du colza la plus dommageable à travers l’Europe, suivie par la cylindrosporiose qui devient de plus en plus problématique dans certaines régions. 

 

Même en l’absence d’élongation, les dégâts internes provoqués cette maladie du colza peuvent causer les pertes de rendement majeures. Des essais officiels européens(2) ont démontré un impact de 10 à 15% sur le rendement pour des variétés de colza sensibles au phoma. Ces essais ayant pourtant été menés avec une protection fongicide complète. Choisir une variété de colza résistante au phoma c’est donc agir pour maximiser le potentiel de sa culture.

 

En sélectionnant, depuis des décennies, nos variétés de colza dans des parcelles où le phoma présentait une forte incidence, sans appliquer de traitement fongicide sur nos parcelles de sélection nous avons sélectionné des variétés présentant le gène de résistance RLM7.
Double résistance au phoma du colza
 

Ce gène majeur a apporté, depuis des années, une résistance exceptionnellement solide aux variétés concernées. Dans l'optique de surpasser notre objectif de stabilité des performances, nous avons renforcé cette résistance avec une résistance polygénique issue d'un large nombre de gènes mineurs. Cet ensemble de gènes mineurs agissent sur d’autres mécanismes de défense de la plante fâce au phoma. 

 

Notre « double-résistance au phoma » offre ainsi le meilleur niveau de protection disponible contre cette maladie du colza. L’association de différentes sources de résistances issues du gène RLM7 ou de ses gènes mineurs de soutien, offre également une plus grande garantie quand à la durabilité de ce système de résitance au fil du temps. Il sera en effet difficile pour le phoma d’être à la fois résistant au gène majeur RLM7 et à l’ensemble de ses gènes de soutien.

 

 

Les maladies et ravageurs du colzaLa cylindrosporiose du colza

 

L’autre principale maladie du colza est la cylindrosporiose du colza, une maladie causée par un champignon et pouvant causer d’importantes pertes de rendement.

 

Nous avons progressivement développé des niveaux élevés de résistance à la cylindrosporiose au sein de notre programme de sélection. Pour proposer des variétés au profil maladie le plus complet, nous avons utilisé les techniques d'hybridation les plus avancées afin de combiner la double-résistance au phoma et un bon profil cylindrosporiose. 

 

 

Verticilium

Si les sources génétiques de la résistance au Verticilium ne sont pas encore complètement connues, les études montrent des différences importantes de comportement variétal fâce à cette maladie du colza. En l’absence de traitement adapté à la gestion de cette maladie fongique de fin de cycle, l’identification de variétés de colza tolérantes est une solution importante pour les colzaïculteurs. C’est une thématique que nos sélectionneurs travaillent.

 

 

Hernie du chou du colza

La hernie du chou est une maladie du colza affectant prioritairement les racines du colza puis pouvant entrainer la mort de la plante.

 

 

Découvrez en plus sur les maladies du colza en naviguant dans cette section ou en contactant nos experts:

 

 

Contacter DEKALB France

 

 

LES VARIÉTÉS DE COLZA AU PROFIL MALADIE COMPLET DEKALB

DK EXCLAIM : Hybride à la rusticité remarquable avec un très bon niveau de rendement même dans les conditions limitantes de 2015

DK EXCEPTION : Productivité - Stabilité - Sécurité. La référence du marché français !

DK EXENTIEL : Meilleure inscription CTPS en 2013: hybride demi-précoce, qui allie productivité et régularité du rendement, dans tous les potentiels.

DK EXTIME : Une valeur sûre dans toutes les conditions