La cylindrosporiose : symptômes et solutions de traitement pour cette maladie du colza
20 avr. 2016
La cylindrosporiose du colza est une maladie du colza causée par un champignon (Cylindrosporium contricum). Apparue en France fin des années 70 elle s’est fortement développée sur des variétés sensibles (en 1983 sur Jet Neuf).
Cette maladie du colza peut induire des pertes de rendements allant de 6 à 18 q/ha sur variétés sensibles sans traitement. Depuis le développement de variétés de colza peu sensibles, la maladie est plus rare en France. Elle réapparaît à la faveur d’automnes et d’hivers frais et pluvieux. Les pluies au printemps favorisent les contaminations par éclaboussures. On observe régulièrement des années à forte pression, comme ce fût le cas en 2016, les impacts sur le rendement peuvent alors être importants.
Biologie et symptômes de la cylindrosporiose du colza
Symptômes de la cylindrosporiose sur feuilles : tâches de décoloration, beiges avec un aspect de brûlure allant jusqu’à un craquèlement des tissus (photos 1 et 2) , souvent entourées d’acervules (photo 3) pouvant aller jusqu’à des déformations de feuilles (photo 4) limitant ainsi la photosynthèse
Symptômes de la cylindrosporiose sur tiges : tâches allongées beiges ligneuses (photo 5), qui peuvent s’accentuer et limiter l’alimentation de la plante
Symptômes de la cylindrosporiose sur siliques : tâches liégeuses et déformation; la maladie provoque leur ouverture prématurée
Les solutions contre la Cylindrosporiose du colza
Variété de colza peu sensible, une mesure prophylactique efficace
2016, une année à fort pression :
Comparaison du comportement de variétés commerciales Peu Sensibles et Sensibles à la cylindrosporiose.
Source :DEKALB - Mai 2016 – France – Région Grand Est
![]() |
1.Choisir une variété de colza peu sensible
2. Enfouir les résidus broyés de cultures contaminées. En cas de symptômes de la cylindrosporiose sur feuilles à l’automne, il faut être particulièrement vigilant au printemps.
3. En cas de forte attaque à l’automne, un traitement peut être utile pour prévenir les contaminations précoces des organes floraux lors de leur différenciation.
4.Si la maladie progresse en sortie d’hiver : envisager un fongicide triazole.
5. Si des symptômes de la cylindrosporiose se manifestent sur les bractées et les pédoncules floraux, une intervention peut être envisagée en début de floraison. Cette protection doit être raisonnée avec la protection anti-sclérotinia.
Plus d’informations sur les fongicides sur le site de Terres Inovia.