Résistance au froid

9 oct. 2018

Hybrides tolérants au froid et culture bien implantée sont les meilleurs atouts d’une culture qui passe l’hiver en toute serenité

Résistance au froid du colza DEKALB

 
Saviez-vous que votre colza aura plus de chances de survivre à l'hiver et de reprendre rapidement au printemps, si la plante aborde l'hiver avec 8 feuilles et un pivot de minimum 8 mm de diamètre? 

 

Pour une culture de colza, un bon établissement de la culture avant hiver est indispensable. Protégez vos cultures des dégâts du gel et assurez-leur une reprise rapide et vigoureuse au printemps avec les hybrides DEKALB labélisés «Résistants au froid».

Les colzas d’hiver, semés à l’automne, ont depuis longtemps fait la preuve de leur potentiel supérieur, parfois doublé, par rapport aux colzas de printemps. Cependant, dans les zones continentales où les températures chutent fréquemment sous -15°c pendant une période prolongée sans couverture neigeuse et avec des vents forts, ainsi que les variations importantes de température entre le jour et la nuit représentent un contexte particulièrement difficile et peuvent entraîner des impacts importants sur le rendement, allant parfois jusqu’à la destruction complète de la culture. 

 

C’est pourquoi, chez DEKALB, nous sélectionnons des variétés de colza capables de survivre à ces conditions difficiles. Particulièrement adaptées aux conditions ultra-continentales rencontrées en Europe de l’Est, elles présentent également un avantage pour les régions froides de l’Est de la France. 

 

30 ans d’expérience en sélection de colza d’hiver en Europe nous ont permis d’identifier les caractéristiques clefs de cette résistance au froid. Implantation rapide, et enracinement de qualité sont deux caractéristiques clef pour résister à des hivers rigoureux. Même des plantes qui perdent beaucoup de feuilles à cause des dégâts de froid peuvent survivre si elles disposent de ressources suffisantes dans le sol et d’un système racinaire bien établi. 

 

En revanche, si elles semblent passer l'hiver avec une quantité raisonnable de feuilles, les cultures dont l'enracinement est de mauvaise qualité ou dont les systèmes racinaires sont compromis par des nuisibles, comme l'altise ou des infections comme la hernie du chou échouent invariablement à survivre. De même une culture élonguée, plus exposée au froid, sera plus fragile et plus susceptible de subir les dégâts liés à un hiver rigoureux.

 

Dans le même temps, un type de croissance précoce et prostré réduira les dommages causés par le vent et permettra au plant de profiter du micro-climat moins brutal régnant à la surface du sol. Il est tout aussi important de viser un point de croissance se trouvant au niveau ou juste en dessous du niveau du sol, protégé par une étroite rosette de feuilles, ainsi que la capacité à croître rapidement une fois que les températures augmentent à nouveau au printemps.

 

Nos hybrides résistants au froid présentent donc une combinaison de caractéristiques leur permettant une meilleure tolérance aux hiver rigoureux :

  • Une implantation rapide permettant l’atteinte du stade 8 feuilles avant l’entrée en repos végétatif ainsi que la constitution d’un pivot de 8cm minimum. La plante aborde ainsi l’hiver dans les meilleures conditions.

  • Un port compact et une faible sensibilité à l’élongation afin de limiter les dégâts de gel sur collet. Ces variétés présentant des rosettes relativement étales, sont moins impactées par le vent et bénéficient du micro-climat présent à la surface du sol.
  • Un repos végétatif plus long et plus marqué. Les zones continentales bénéficient d’un hiver plus froid mais surtout, souvent plus long que d’autres zones françaises. Choisir un hybride qui a un repos végétatif plus long permet de se prémunir des dégâts engendrés, par exemple, par des gelées tardives.

  • Si le repos végétatif est important il est également crucial que la culture ait une reprise rapide et vigoureuse au printemps. C’est également un caractère que nous sélectionnons chez ces hybrides résistants au froid.
  • Enfin, la capacité de compensation est un facteur clef. Les meilleures de ces variétés résistantes au froid sont parvenues à survivre aux conditions hivernales les plus difficile que nous avons vécu ces dernières années, avec des populations de plus de 15 plants/m2.

Chez DEKALB, nous travaillons à sécuriser le potentiel de rendement de chaque colzaïculteur aussi, nos hybrides Résistants au froid bénéficient également des dernières solutions DEKALB comme la résistance à l’égrenage, Clearfield® ou la double résistance au phoma. 

 

Contactez les experts DEKALB

 


LES HYBRIDES DE COLZA DEKALB RÉSISTANTS AU FROID

 

DK EXALTEUn fort potentiel de rendement combiné à une haute teneur en huile

DK EXENTIEL : Productivité - Souplesse et Stabilité des performances

DK EXKIO : hybride à la souplesse remarquable, très bon niveau de rendement partout en France depuis 4 ans.

DK EXPLICIT : Hybride classique, Inscription France 2010

DK EXPLORATION : Hybride classique, Inscription France 2014

 

DK EXPRIT : Hybride classique, Inscription France 2012

DK EXSTORM : 1er hybride à combiner productivité - double résistance au phoma et résistance à l'égrenage

DK EXCLAIM : Hybride rustique et hautement productif

DK EXTRACT : Hybride à haut potentiel et aux performances régulières, même en conditions difficiles

DK EXECTO : Qualité d'implantation et sécurité tout au long du cycle.

DK EXTIMEUne valeur sûre dans toutes les conditions.

 

DK IMIDO CL : Hybride Clearfield, Hongrie 2013

DK IMPERIAL CL : Hybride Clearfield, Hongrie 2014

DK IMPRESSARIO CL : Hybride Clearfield, Inscription Hongrie 2015

DK IMPRESSION CL : Hybride polyvalent et productif

DK IMARET CL : Hybride polyvalent et productif à bon comportement orobanche