Réussite de l’implantation, les objectifs à atteindre

30 juin 2017

Les objectifs à atteindre :

  • Lever rapidement et de manière homogène pour atteindre 8 feuilles avant l’entrée en repos végétatif
  • Permettre l’implantation du pivot sur 10 à 15 cm de profondeur sans déformation
  • Faire jouer rapidement le pouvoir de concurrence (étouffement) sur la flore adventice et les repousses de céréales présentes sur la parcelle
  • Rester à l’état de rosette plaquée au sol à l’entrée en repos végétatif

 

 Gérer  l’interculture

La réussite de l’implantation du colza débute dès la récolte du précédent. Il est conseillé de déchaumer rapidement après la récolte pour lutter contre les adventices prêtes à grainer dans la parcelle et éviter que les limaces s’enfoncent et se réfugient dans le sol.

Puis, durant l’interculture, la répétition des déchaumages va permettre de réaliser des faux semis, d’affiner le sol et de perturber le milieu de vie des limaces en exposant les œufs des limaces au soleil. Le déchaumage permet également d’accélérer la dégradation des pailles, limitant ainsi la prolifération des limaces.  Choisir des variétés résistantes à l’égrenage permet de limiter très fortement les repousses de colzas dans la parcelle, privant ainsi les limaces d’un milieu favorable à leur prolifération. 

En savoir plus sur la résistance égrenage : https://fr.dekalb.ag/solutions-colza/egrenage-colza

 

 

 Préparer son  sol

                Les graines de colza, de petites tailles, avec des réserves faibles, sont semées à des périodes ou la contrainte hydrique est fréquente (sol sec, précipitations faibles). Les pratiques de préparation du lit de semences doivent donc viser à maximiser la surface de contact entre la graine et le sol pour une humectation optimale. Lorsque les pailles sont maintenues ou incorporées dans le sol, leur présence doit être aussi discrète que possible pour ne pas pénaliser la jeune plantule (incorporation, éloignement des pailles lors du semis, actions visant à accélérer la dégradation des pailles). Les pailles offrent aussi aux limaces un accès privilégié pour attaquer les plantes émergentes.

                Dans le cas d’utilisation de « techniques traditionnelles » de semis, assurer une bonne décompaction du sol est important, surtout dans des zones de sols tassés. Cette pratique permettra une implantation optimale du pivot, cruciale pour le reste du cycle cultural. Un essai conduit par Terres Inovia dans la Nièvre a montré un écart de 9q/ha entre implantation TSL décompactée et TSL non décompactée, toutes choses égales par ailleurs.

                Les hybrides de colza actuellement sur le marché présentent, pour la plupart, une capacité forte à mettre en place leur architecture. Aussi, il convient d’ajuster les densités de semis pour un objectif de peuplement entre 25 et 30 plantes /m². La surdensité est très souvent préjudiciable au potentiel de la parcelle. Un positionnement de la graine dans les 2 à 3 premiers centimètres du lit de semences est idéal. Plus profond le taux et la régularité de levée baissent rapidement (Spink J , 2005).

A la suite du semis, il est primordial d’avoir un sol bien rappuyé pour réduire les interstices du sol, et ainsi limiter le déplacement des limaces.

En savoir-plus sur les techniques de préparation du sol : https://www.dekalb.fr/colza/itineraire-technique-du-colza/semis-de-colza/date-et-profondeur-pour-semer-du-colza

 

 

 Faire le bon choix variétal

L’implantation rapide constitue la meilleure stratégie d’évitement face aux insectes automnaux. Portée par une partie des variétés disponibles sur le marché français, cette caractéristique est clef pour la réussite de l’implantation. Elle permet en effet de minimiser les risques de dégâts d'insectes, et de limaces, ainsi que la compétition avec les adventices.

 Les hybrides de colza à implantation rapide contribuent à limiter fortement les dégâts causés par les larves de grosses altises. Ces hybrides à implantation rapide parviennent à poursuivre leur développement, malgré les piqures d’altises, là où des plantes plus faibles et moins vigoureuses sont fortement impactées.  Les variétés à implantation rapide présentent également un intérêt dans la maitrise des repousses de céréales et des levées d’adventices. Elles couvrent le rang plus rapidement, permettant de contenir le développement de ces plantes concurrentes, préjudiciables au colza.

 Une implantation rapide est également un bon moyen de limiter les dégâts liés aux limaces et aux pigeons, particulièrement problématiques à l'automne. Un développement rapide permettra au colza d’atteindre rapidement le stade 6 feuilles, stade de fin de nuisibilité pour les limaces.

Les hybrides de colza DEKALB, labellisés « implantation rapide » sont sélectionnés sur ce critère de vigueur au départ et sont des alliés de choix dans la réussite de l’implantation. Vous pouvez les découvrir sur le site DEKALB.

 

En savoir plus sur l’implantation rapide : https://fr.dekalb.ag/solutions-colza/implantation-colza