Une culture rentable

11 oct. 2018

Colza, des revenus stables

Dans des contextes de marchés où les cours des céréales fluctuent, fortement influencés par les stocks disponibles sur les marchés extérieurs, le colza présente une stabilité intéressante. De plus, ces dernières années, les rendements céréales ont parfois été fortement impactés par les aléas climatiques.

 

Insérer le colza dans sa rotation c’est donc aussi répartir les risques sur l’exploitation en bénéficiant d’une culture qui a démontré depuis plusieurs années une productivité moyenne relativement stable comme l’on peut le voir sur le graphique ci-dessous. En 2016, la marge brute du colza a même été, dans de nombreuses exploitations, la meilleure marge/ ha (Source : Bilan chambre d’agriculture de Normandie – Décembre 2016). 

Cette capacité à maintenir une marge par hectare compétitrice, année après année, est une tendance de fond dont de plus en plus d’agriculteurs sont conscients en Europe.

 

 

Produit brut  (€/ Ha) comparé entre le blé et le colza.

Prix moyens annuels du cours blé et colza.

Source : Rendement moyens français Agreste – prix moyens annuels du cours blé et colza.

 

C’est peut-être ce qui explique que les surfaces de production de colza, en France et en Europe, soient en constante augmentation, année après année.

 

Production de colza en France

 

Ces dernières années, les rendements de céréales en Europe ont eu tendance à stagner et la qualité de la récolte est devenue plus difficile à assurer en raison de la variabilité climatique croissante. En revanche, la production moyenne de colza oléagineux d'hiver affichent une tendance régulière à la hausse et ses teneurs en huile restent relativement stables d'une année sur l'autre. (Source: FAO STAT)

 

La culture de colza offre de véritables opportunités pour accroître les performances de l'exploitation sans engendrer de coût ou risque supplémentaire.

 

Contrairement au blé, dans lequel les exportations sont cruciales pour la valeur de la culture, la production d'huile végétale en Europe continue à se révéler bien en-deça du seuil d'auto-suffisance. Cette situation favorise un marché intérieur sûr pour l'ensemble de la production européenne de colza, notamment pour une utilisation dans la fabrication de bio carburants, mais aussi pour une utilisation en alimentation humaine (pour des usages domestiques ou industriels).

 

De plus, le processus d’extraction et trituration utilisé pour extraire l’huile des grains de colza, permet de produire du tourteau utilisé pour l’alimentation animale. Sans un contexte ou la balance protéique de l’Europe est encore largement déficitaire (source: Protein Report – EU – April 2016) ; déficit comblé par des importations massives de soja ; le colza a sa place en Europe. La forte demande de nourriture pour animaux sans OGM sur l'ensemble du continent contribue aux perspectives positives du marché du colza cultivé en Europe. Les solides débouchés économiques du colza d'hiver sont ainsi associés à sa valeur considérable en tant que tête de rotation ainsi qu’à d'autres avantages plus larges à l'échelle de l'exploitation.

 

 

Contactez expert DEKALB

 

"Je produis du colza pour plusieurs raisons. La première consiste à intégrer une très bonne tête de rotation dans mon assolement, en assurant un meilleur rendement pour le blé tendre. La deuxième est liée à la rentabilité du colza puisque cette culture nous permet globalement de dégager une marge moins variable que sur les céréales. Enfin, la production de colza reste relativement simple une fois l'étape du semis et des stades sensibles aux altises/limaces franchie." - Baptiste m – Dep 60

 

"Historiquement le colza était fait dans les mauvaises parcelles de l’exploitation ; c’était une culture secondaire. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Notre moyenne est de l’ordre de 50 qx depuis que nous le cultivons ! En effet depuis 10 ans, semis au semoir monograine-betterave et tout en hybride. Nous y apportons tous les soins nécessaires à l’implantation mais également ensuite tout au long du cycle en fonction des besoins du colza et du parasitisme." - Joseph T – Dep 67.

 

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE CULTIVER DU COLZA

Nous développons des solutions Colza pour faire face à de nombreux défis