PLUS D'INFORMATIONS
Questions ?
Demandez plus d'informations

Terre Inovia: Le colza en 2017*

6 juin 2017

Le Colza en 2017 selon Terre Inovia

 

Les variétés de colza d’hiver, après leur inscription au catalogue par le CTPS, font l’objet d’une évaluation par Terre Inovia au sein d’un réseau d’essais multi-local couvrant l’ensemble des régions de production.

 

En France, le Colza DK Expansion de DEKALB a été désigné comme l’une des variétés de colza les plus performantes au niveau national. Ce colza étant adapté à tous types de sols permet d’obtenir de forts rendements sur l’ensemble des régions françaises; Enfin, cette variété répond favorablement aux principaux critères de réussites: ½ précocité, résistance à l’égrenage, très peu sensible au phoma et peu sensible aux risques de verse à maturité.

 

De manière générale, réussir l’implantation de son colza débute dès la récolte de la céréale. La préparation de l’interculture impactera les conditions de semis et donc la mise en place de la culture. Pour le colza, l’idéal est d’obtenir une culture au stade 4 feuilles à mi-septembre et un pivot de 15 cm fin octobre avec un peuplement homogène: Semer tôt pour un colza plus robuste (entre le 10 et le 20 août en fonction des régions).

 

Résultats d'essais colza

Caractéristiques des colzas d'hiver (2016)

 

* Source: Arvalis & Terre Inovia Infos publication, Juin 2017