PLUS D'INFORMATIONS
EXPERT DEKALB
Identifiez votre Expert DEKALB

Méligèthes, ennemi du colza :

13 avr. 2017
méligèthe colza

Le méligèthe du colza est l'ennemi numéro 1 du colza oléagineux pendant la période de floraison. Il apparaît dès la mi-

mars et apprécie un climat sec et chaud. Cet insecte nuisible du colza détruit les boutons floraux en les perforant pour atteindre 

les étamines remplies de pollen. Les femelles méligèthes déposent leurs œufs dans les boutons floraux, ou dans les limbes foliaires dans lesquels ils se développent. A éclosion, les fleurs libèrent les larves, qui se nymphosent dans le sol. Les boutons floraux, ainsi perforés par les méligèthes adultes pour se nourrir, se dessèchent et tombent au sol. 

 

Éléments à prendre en compte

Le colza, est une plante qui présente de fortes capacités de compensation. Une culture vigoureuse peut ainsi faire face à d’importantes attaques de méligèthes sans mettre à mal le potentiel de la culture. La stratégie de lutte contre lméligèthe du colza consistera à maintenir la population sous un seuil acceptable.

Le seuil d’intervention généralement admis sur un colza vigoureux est de 6 à 9 méligèthes par plantes au stade boutons séparés (E). Pour un colza peu vigoureux, dans des conditions handicapant sa capacité de compensation, une intervention sera souhaitable dès 2 à 3 méligèthes par plante au stade E. Il est recommandé d’effectuer les comptages sur 25 plantes, entre 10 et 16h (période de leur plus forte activité). La stratégie de lutte contre lméligèthe du colza passe donc par une bonne observation des parcelles, notamment grâce à la mise en place de cuvettes jaunes, facilitant les comptages.

 

Le saviez-vous ?

Les larves de méligèthes sont parasitées par des petites guèpes noires (Ichneumonidaes) qui pondent leurs oeufs dans les larves. Les œufs consommant la larve jusqu’à l’éliminer, la présence de ces parasites naturels permet donc de réduire le nombre de larves atteignant le stade nymphose au sol, larves qui seront les adultes de la saison prochaine. En favorisant la présence de ces parasites naturels, vous participez donc à abaisser la pression méligèthes pour la prochaine campagne. Les adultes Ichneumonidaes se nourrisent de pollen. Pour favoriser leur présence, il est important de leur fournir pollen et nectar toute l’année, en favorisant par exemple les bordures fleuries.

 

Avertissement relatif aux pesticides: Les traitements chimiques doivent être effectués avec les produits et les dosages recommandés dans CODEX.

LIRE ET RESPECTER LES INSTRUCTIONS D'UTILISATION FIGURANT SUR L'ÉTIQUETTE DES PESTICIDES.