Une nouvelle génération de couverts végétaux DEKALB

26 avr. 2016

Depuis la réforme de la PAC 2015, les couverts végétaux en interculture, sont devenus un enjeu essentiel pour les maïsiculteurs : ils contribuent à une amélioration de la fertilité naturelle des sols et à une valorisation des cultures dans la rotation par la restitution d'éléments nutritifs. Ils permettent également à l'agriculteur de répondre à l'obligation de diversifier ses cultures pour toucher l’intégralité de ses aides.

 

Dans ce contexte, le maïs fait exception, puisque dans le cadre de la monoculture de maïs, la couverture hivernale des sols est reconnue comme une équivalence à la diversification de cultures. C’est donc tout naturellement qu’en complément de son savoir-faire en matière de culture du maïs, DEKALB a souhaité apporter une réponse concrète en terme de couvert végétal.

 

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Fidèle à sa politique permanente d’innovation et sa volonté d’accompagner les maïsiculteurs dans l’optimisation de leur exploitation, DEKALB s'est associé à Jouffray-Drillaud, spécialiste incontournable en couverts végétaux. Grâce à cette expertise, la marque a pu ainsi créer et expérimenter des solutions innovantes pour installer précocement un couvert végétal efficace en rotation maïs.

 

LE SEMIS DE COUVERTS VÉGÉTAUX DANS LE MAÏS EN VÉGÉTATION

Semé dans le maïs en végétation, ce couvert offre une grande souplesse puisque le semis peut être réalisé du stade 8 feuilles du maïs jusqu'à la limite du passage tracteur. Grâce à cette solution innovante, la croissance du découvert redémarre dès la récolte du maïs en assurant une bonne couverture des sols durant tout l'hiver. Avec pour conséquence l'amélioration significative de la fertilité naturelle des sols, et la restitution d’éléments nutritifs pour la culture suivante, notamment l'azote grâce aux légumineuses.
Pour le maïsiculteur, c'est l'avantage non négligeable de pouvoir choisir les variétés dont la précocité est la plus adaptée à la rentabilité de son exploitation !