Les débouchés du maïs

22 févr. 2016

Les débouchés et utilisations du maïs

 

Utilisation du maïs pour la nutrition des bovin

 

Différents débouchés sont possibles pour le maïs selon la destination de la culture (grain ou fourrage), avec pour les 2/3 des cas une utilisation du maïs en alimentation animale. Lorsque le maïs est destiné à l’ensilage, 2 débouchés sont possibles :

 

1. L’utilisation en élevage pour la nutrition des bovins

Grâce à sa régularité de rendement, le maïs fourrage permet aux éleveurs d’assurer des stocks fourragers pour l’alimentation du troupeau en hiver. L’utilisation du maïs comme base d’alimentation des bovins nécessite alors un suivi sur la fin de cycle afin d’optimiser la conservation au silo et les valeurs alimentaires. Le maïs fourrage est principalement utilisé pour apporter de l’énergie à la ration grâce à sa bonne teneur en amidon et il a contribué à augmenter considérablement la production laitière au cours des 50 dernières années. Afin d’améliorer l’efficacité alimentaire et accompagner les éleveurs dans la valorisation du maïs fourrage, DEKALB explore différentes problématiques à travers des fermes-tests telles que l’impact des dates de récolte sur la conservation et les valeurs alimentaires, l’éclatement du grain ou encore l’étude de la dégradabilité de l’amidon du maïs au sein de la ration.

 

2. L’utilisation pour la production de biogaz

La filière méthanisation à la ferme ne cesse de prendre de l’importance en France depuis l’annonce du plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote). Ce plan vise, entre autres, à promouvoir la mise en place d’unités de production de biogaz du maïs pour un objectif de 1000 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020. La régularité d’approvisionnement du méthaniseur ainsi que des intrants ayant un potentiel méthanogène élevé est indispensable pour permettre aux agriculteurs de rentabiliser leur investissement. C’est pourquoi le maïs fourrage apparaît comme une matière première de choix car il permet une production de biogaz maïs importante à l’hectare allié à une sécurisation de l’approvisionnement du méthaniseur. Dans le cadre des fermes-tests et pour accompagner les éleveurs sur cette voie énergétique d’avenir, DEKALB cherche à mieux comprendre la place du maïs au sein de ces installations.

 

Informations pertinentes

Catalogue Maïs Fourrage