Twin-Row

8 oct. 2014

Twin-Row : Technique de semis pour augmenter la productivité de maïs

 

L’augmentation de la demande en alimentation animale et de la production d’éthanol, sont autant de conséquences qui découlent des besoins grandissants d’une population mondiale en croissance.

 

La demande en céréales suit inlassablement cette tendance mais comment augmenter sa productivité de maïs ?

 

Deux pistes s’imposent pour augmenter la productivité de maïs : la génétique et les pratiques agronomiques. En partenariat avec la société MONOSEM, DEKALB© expérimente depuis plusieurs années une technique de semis développée aux Etats-Unis : le Twin-Row ou rangs jumeaux.

 

Le Twin-Row est un principe de semis en double rang. Pour éviter la concurrence entre plantes, les graines sont disposées en quinconce avec un écartement inter-rang de 20 cm et un écartement entre rangs principaux de 75 cm à 80 cm. Le chevelu racinaire est plus dense ce qui assure théoriquement un développement végétatif plus rapide et plus important. Les plantes, dans ces conditions de Twin-Row, sont alors capables d’absorber plus de lumière, elles sont plus saines et devraient donc produire plus. Le contrôle des adventices est facilité et l’humidité du sol est plus facilement conservée. Si le semis nécessite un équipement particulier, la récolte se fait avec des cueilleurs classiques.

 

 

Semis en Twin-Row pour augmenter la productivité