DEKALB® Silo Energy - Récolte, l'étape clé pour vos vaches

20 sept. 2017

Semer

Chaque parcelle est différente, avec un type de sol et des conditions environnementales qui lui sont propres. Avec DEKALB SILOENERGY, vous pouvez semer vos hybrides à la densité optimale pour maximiser la qualité de votre maïs fourrage et ainsi optimiser la production de lait et votre rentabilité.

 

Récolter

Au moment de la récolte, nos recommandations de densité vous permettent d'obtenir des résultats optimisés sur les critères suivants:

- Rendement

- Quantité d'amidon

- Quantité de fibres (NDF)

 

Alimenter

Atteignez jusq'à +4%* d'énergie accessible en choisissant la meilleure densité pour votre hybride dans votre parcelle. En augmentant la densité de certains hybrides, votre rendement augmente tout en préservant la quantité importante de fibres. (Source: données R&D DEKALB, essais 2016)

 

 

 

 

Déterminer la date de récolte du maïs ensilage

Choisir sa date de récolte du maïs ensilage est tous les ans un défi renouvelé. Cette étape est clé car elle conditionne 10 mois d’alimentation du troupeau. La qualité du maïs fourrage dépend de la bonne gestion de la date de récolte de l'ensilage. Mieux connaître la fenêtre de récolte permet de maximiser votre rendement et la qualité de votre silo.

Afin de vous aider à récolter le maïs ensilage au bon moment, notre service développement teste des outils innovants pour étudier la fenêtre de récolte de nos hybrides.

 

Quand récolter le maïs ensilage ?

La période où le maïs fourrage peut être ensilé sans détériorer sa qualité pendant le stockage est bornée par les deux critères suivants :

 

  • La plante entière a atteint 28% de matière sèche

Récolter le maïs ensilage avant cette maturité ne permet pas d'atteindre le potentiel maximum en rendement, et en qualité. A ce stade, il existe également des risques de déperdition par écoulement avec comme conséquence une forte production d'acide acétique.

 

  • Les tiges ont atteint 24% de matière sèche

Récolter le maïs ensilage après ce stade a des conséquences sur la conservation à cause d'un manque de sucres solubles pour baisser le pH du silo. Autres conséquences : difficulté à compacter, baisse de la digestibilité des fibres ce qui conduit à des pertes de valeurs nutritives.

 

Pour vous, quelle est la bonne fenêtre de récolte du maïs ensilage ?

Pour déterminer la bonne date de récolte du maïs ensilage chez vous, 3 critères sont clés :

 

  • Le ratio epi sur plante entière

En fin de cycle, les sucres migrent vers l’épi pour être stocké sous forme d’amidon. Cette évolution augmente la matière sèche de la plante. Plus l’épi aura d’importance par rapport au reste de la plante, plus la matière sèche sera élevée.

 

  • “Stay Green” des hybrides

Certaines variétés ont plus ou moins la capacité à rester verte en fin de cycle même en condition séchante. Plus ce critère « stay green » est important pour un hybride plus la fenêtre de récolte du maïs ensilage sera importante.

 

  • Observation de la lentille vitreuse

Pour les maïs cornés dentés, l’amidon stocké dans l’épi peut prendre 3 formes : laiteux, pâteux et vitreux. Plus cette partie vitreuse (appelée lentille vitreuse) augmente plus la matière sèche augmente. Ainsi quand la partie vitreuse représente 25% du grain la progression de la lentille vitreuse est liée à la quantité d’amidon complètement stockée dans le grain. Ainsi une lentille vitreuse de 25% signifie que dans le grain il y a 25% d’amidon d’origine vitreuse. L’optimum de récolte est atteint quand la partie vitreuse représente 33% du grain.

 

Observation de la lentille vitreuse du maïs ensilage