DKoptim’eau

23 déc. 2015

DKoptim´eau : la gamme de semences hybrides

 

 DKoptim’eau : gamme de semences hybrides

        

Depuis une dizaine d’années, les sélectionneurs DEKALB ont fait le choix de sélectionner des semences hybrides aux performances particulièrement stables dans des conditions de culture et de climat très variables d’une année sur l’autre.  

 

Le stress hydrique étant le principal facteur limitant du rendement, l’accent a été mis sur des hybrides capables d’assurer de très bonnes réponses dans diverses conditions de stress hydrique.  

 

Dans ce contexte, les agriculteurs doivent pouvoir compter sur des variétés :

  • Performantes pour les parcelles à potentiel élevé ou bien irriguées ;
  • Stables pour faire face aux différentes séquences climatiques d’une année sur l’autre ;
  • Sécurisantes dans toutes les conditions pédoclimatiques.

Les variétés DEKALB répondent à ce cahier des charges, en voici les preuves !

 

Les variétés DEKALB sont performantes car nos équipes de sélection et de recherche et développement s’appuient sur des technologies innovantes (marquage moléculaire, agriculture de précision, etc.) pour sélectionner des semences hybrides à très haut potentiel de rendement.

 

Les variétés DEKALB sont stables car un des points forts de notre génétique est la mise en place d’un nombre de grains/m2 constant quelles que soient les conditions pédoclimatiques. De plus, bon nombre de nos hybrides ont le label DKoptim’eau. Ils sont ainsi capables d’optimiser le potentiel des parcelles en conditions limitantes en eau.

 

Les variétés DEKALB sont sécurisantes car leur état sanitaire en fin de cycle est l’un des meilleurs du marché, notamment la tenue de tige et l’aptitude à rester vert ou « stay-green ». Depuis plus de 15 ans, nos sélectionneurs travaillent sur ces 2 facteurs, notamment en choisissant des lieux d’essais favorisant un fort développement végétatif ou en récoltant tardivement certains essais.

 

Les hybrides DEKALB sont de taille équilibrée, avec une insertion d’épi basse : c’est une des marques de fabrique de nos sélectionneurs. Les plantes avec un développement végétatif modéré seront également un peu plus économes en eau vis-à-vis du risque de stress hydrique estival.

 

L’ensemble de notre portefeuille présente ainsi un caractère « bonne tenue de tige » grâce à une tige plus solide et saine et un enracinement amélioré. Nos variétés sont donc moins sensibles à la verse, que ce soit en fin de cycle lors de la phase de sénescence ou lors de coups de vent en septembre. Cet avantage est décisif car il permet à la fois une bonne finition de la plante, un bon transfert des métabolites vers le grain, un séchage sur pied efficace et bien sûr une facilité de battage accrue.


Tout cela pour assurer une meilleure rentabilité et une pleine satisfaction du maïsiculteur.

 

 

Explications sur la variété de semence hybride DKoptim’eau

 

Critères de sélection des semences hybrides de la variété DKoptim’eau

 

Pour plus d’informations sur nos semences hybrides, téléchargez ci dessous le DK guide Maïs Grain

PLUS D´INFORMATIONS

Semences hybrides

 

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant DKoptim’eau, notre gamme de semences hybrides spécialement sélectionnée par nos spécialistes DEKALB pour leur performances particulièrement stables dans le temps et dans l’espace.

 

Choisir la variété de maïs grain la plus adaptée à votre exploitation et à ses caractéristiques physiques est primordial afin d’obtenir un rendement optimal. DEKALB tient à accompagner les décisions de ses agriculteurs. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition sur cette page les résultats 2016 de notre réseau d’essais.

 

Les semences hybrides DEKALB, suite à leurs processus de sélection et d’analyses exigeants par des experts DEKALB, sont capables d´assurer aux agriculteurs de très bons retours dans diverses conditions climatiques. Le stress hydrique étant l’un des facteurs clefs influant sur le rendement, DEKALB vous propose la gamme DKoptim’eau de semences hybrides ayant un bon comportement en conditions limitantes en eau.

 

Chez DEKALB, nous attachons une importance toute particulière à l’observation des comportements de nos hybrides dans des situations hétérogènes et de stress. Retrouvez également sur cette page des explications quant aux différences entre une variété classique et une variété DKoptim’eau, nos résultats de test ainsi que nos conseils pour choisir vos semences hybrides.